euradio prend la direction de Marseille pour retrouver Thomas Rocher, envoyé spécial au 9e sommet européen des régions et des villes. Qu'est-ce qui se joue concrètement dans ce sommet ?
Le sommet a commencé ce jeudi 3 mars et se terminera demain, vendredi, au Palais des Congrès de Marseille. Un événement organisé par le Comité européen des régions, un organe de consultation des représentants locaux de l'Union européenne auprès des institutions. Ce sommet c'est l'occasion de porter la voix des territoires avec des acteurs territoriaux issus de toute l'Europe et qui débattent sur différentes thématiques pendant ces deux jours.
On retrouve d'abord toute une série de conférences sur les défis sociaux et sociétaux auxquels font face les territoires européens. Une autre série de discussions, quant à elle, concerne la politique de la cohésion de l'Union et la relance. Enfin, on retrouvera ce vendredi 4 mars une grande plénière qui reviendra notamment sur l'avancement de la conférence sur l'avenir de l'Europe et évoquera tous les enjeux de démocratie qui y sont liés.
Thomas Rocher au micro de Marius Renaudet