Île d'Europe

Russie - Ukraine : une guerre de représentations - Île d'Europe

 Russie - Ukraine : une guerre de représentations - Île d'Europe

Un exercice délicat pour comprendre le contexte de fond de l'invasion russe en Ukraine. Quel cadre historique, géographique et politique ? Quelles représentations symboliques forment la justification de l'invasion ? Comment les autres pays post-soviétiques en Asie centrale regardent cette guerre ?

Île d'Europe accueille les réflexions d'Isabella Damiani, maîtresse de conférences en géographie, spécialiste de l'Asie centrale et des pays post-soviétiques à l'Université Paris Saclay.

Interview en français.

Invitée : Isabella Damiani, maîtresse de conférences en géographie, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines / Université Paris-Saclay.

Isabella Damiani est géographe, spécialiste de la géopolitique de l’Asie centrale post-soviétique. Ses recherches se concentrent sur l’analyse des rivalités de pouvoir, des conflits et des représentations de pouvoir autour des territoires frontaliers et des enjeux transfrontaliers (ressources, échanges, mobilités, recomposition spatiale et identitaire, régionalisme), notamment au travers de la mobilisation des outils numériques de l’information géographique. Elle est l’auteure de l’ouvrage « Géopolitique de l’Asie centrale » (PUF, 2013). Parallèlement à ses études régionales, elle développe actuellement une analyse théorique de l’application de la télédétection et de la photo-interprétation à l’étude des frontières.

Île d'Europe est un programme présenté par Boris Meggiorin.

Isabella Damiani