Intégrer les questions d’égalité de genre et de non-discrimination au sein des études européennes, c’est l’objectif de la chaire Jean Monnet EUGENDERING portée par l'Université Saint-Louis Bruxelles, avec le soutien du programme Erasmus+ de la Commission européenne.
Dans la série de podcasts « Europe, a gender perspective », euradio met en lumière les travaux de ses chercheuses et chercheurs, notamment à travers ce nouvel épisode consacré à "L'UE et la lutte contre les inégalités salariales entre femmes et hommes".
Nicolas Moizard est chercheur spécialisé notamment en droit social français et européen à l’Université de Strasbourg et à l’Institut du travail. Ses recherches l'ont amené à travailler sur la directive européenne relative à des salaires minimaux adéquats dans l'Union européenne, ou encore la proposition de directive sur la transparence des salaires (depuis adoptée en 2023 sous le nom "Directive visant à renforcer l'application du principe d'égalité des rémunérations entre femmes et hommes").
Au micro de Romain L'Hostis, Nicolas Moizard revient sur les enjeux et outils derrière le travail de mesure des inégalités salariales entre femmes et hommes, et également sur les dispositifs européens mis en place pour lutter contre ces discriminations, alors qu'en 2022, la rémunération des femmes était encore inférieure de 12,7 % en moyenne à celle des hommes, au sein de l’Union européenne.