Les voies de l'histoire

Une histoire du café

S'abonner
Une histoire du café

Pour cette dernière émission de l'année, vous ne retrouverez pas Bernard Michon à son poste d'animateur, mais dans la peau de l'invité, car Bernard Michon est avant tout un historien.

Pour sa dernière émission à l'animation des Voies de l'histoire, Bernard Michon vous parlera d'un nouveau chantier consacré à ce que Voltaire appelait "un poison lent", dont il disait, "voilà cinquante ans que j'en prends et je ne suis pas encore mort » , il s’agit d’un breuvage de notre quotidien : le café." La 4ème saison des Voies de l'histoire sera animée par Virginie Adane, Maîtresse de conférence en histoire moderne à Nantes Université - CRHIA.

Bernard Michon est directeur adjoint au CRHIA, maître de conférences en histoire moderne à Nantes Université depuis 2013. Il est un spécialiste reconnu de l’histoire de Nantes et de son commerce atlantique dans ses différents aspects économiques et sociaux. Il a notamment publié Le port de Nantes au XVIIIe siècle : construction d'une aire portuaire aux PUR (2011). Il a par ailleurs dirigé Les Européens et les Antilles : XVIIe siècle-début XVIIIe siècle aux PUR (2019). Il a également consacré de nombreux travaux à l’histoire de la traite et à sa mémoire dans les ports français.

Pause musicale : https://www.youtube.com/watch?v=Bg3pFjbCag0

Rodolfo y su Tipica - La colegiala (original version,spanish) 1981 Nescafé

Toutes les émissions des Voies de l'Histoire sont disponibles ici