Pour cette nouvelle émission, Bernard MICHON et Marie-Cécile PINEAU, doctorante en histoire moderne à l'Université de Nantes - CRHIA, accueillent Eric SCHNAKENBOURG pour parler de son dernier ouvrage "Une diplomatie des lointains - La France face à la mondialisation des rivalités internationales, XVIIe-XVIIIe siècles" coordonné avec François TERNAT et publié aux Presses Universitaires de Rennes.
Résumé de l'ouvrage :
À partir du XVIIe siècle, l’élargissement du champ d’activité de la diplomatie des cours européennes à l’Amérique, à l’Afrique et à l’Asie invite le monde à la table des grandes négociations. Mais parallèlement, au niveau local, la conduite de la diplomatie ordinaire est une affaire d’individus vivant à l’interface des mondes européens et autochtones. Qu’ils participent à la conclusion de traités de paix, à la réussite d’opérations commerciales ou à la traite des esclaves, ils sont les acteurs de terrain de la mondialisation de la diplomatie française. L’influence toujours plus importante des espaces lointains sur la conduite de la diplomatie française est un défi aux multiples dimensions dont ce volume rend compte.
Invitée :
- Eric SCHNAKENBOURG, Professeur d'histoire moderne et directeur du CRHIA, laboratoire d'histoire de l'Université de Nantes
Pour en savoir plus sur l'ouvrage, rendez-vous ici
Pause musicale :
Toutes les émissions des Voies de l'Histoire sont disponibles ici