Les Voies de l'histoire

Les ports africains et l’esclavage

Les ports africains et l’esclavage

Les Voies de l’histoire sur euradio est une émission du laboratoire de recherches en Histoire de Nantes Université, le Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA), animée par l’historienne et maîtresse de conférences en histoire moderne, Virginie Adane.

Aujourd’hui, nous allons voyager sur les rives de l’Atlantique, justement, sur les côtes africaines. Ce voyage sera guidé par Guy Saupin et Bernard Michon.

Guy Saupin, vous êtes Professeur émérite d’histoire moderne à Nantes Université, où vous avez grandement consacré votre carrière à l’histoire des ports et de la traite négrière, évidemment à partir de l’exemple nantais. Vous venez de publier un ouvrage qui permet de décentrer le regard sur ce commerce, avec L’émergence des villes-havres africaines atlantiques.

Au temps du commerce des esclaves (vers 1470-vers 1870), paru en 2023 aux Presses Universitaires de Rennes. Il y est question cette fois-ci, donc, des ports africains. Pour vous interroger, je cède la parole à un intervenant qu’on ne présente plus, aux Voies de l’Histoire, à savoir Bernard Michon, lui-même Maître de conférences en histoire moderne à Nantes Université et spécialiste du port de Nantes et du commerce transatlantique. 


Musique :

Sultan / Alune Wade (https://www.youtube.com/watch?v=zMAehVOZS5Y)

Livre :

Au temps du commerce des esclaves (vers 1470-vers 1870), publié aux Presses Universitaires de Rennes en 2023.

Une émission présenté par Virginie Adane, avec la participation de Guy Saupin et Bernard Michon.