Chaque mois, Virginie ADANE du CRHIA accueille à son micro des historiens et historiennes pour nous guider vers un sujet du passé, qui parfois, peut éclairer notre présent.
Aujourd’hui, le titre de cette émission « le Moyen Âge et nous » est emprunté à un des enseignements dispensés en Licence d’Histoire à Nantes Université. Car notre invité ce jour va nous reconnecter à des temps largement méconnus, largement obscurcis par des images d’Épinal : celles du baptême de Clovis, du bon roi Dagobert et de sa culotte à l’envers, ou d’un Charlemagne qui a eu l’idée folle d’inventer l’école – autant de clins d’œil qui nous rappellent les biais à l’œuvre dans notre compréhension du passé. Bruno Dumézil, bonjour !
Bruno Dumézil, est professeur d’histoire médiévale à l’université de Paris-Sorbonne et membre du Centre Roland Mousnier. Il beaucoup publié sur l’Antiquité tardive et le Haut Moyen Âge, à propos des royaumes barbares, sur les dynasties mérovingienne et carolingienne – et plus récemment sur les Vikings. On peut ainsi citer, parmi ses publications récentes : L'Empire mérovingien Ve – VIIIe siècles, paru en 2023 chez Passés Composés et un Charlemagne paru en 2024 aux Presses Universitaires de France. Une œuvre conséquente, donc, qui permet de réexaminer les sociétés, la culture, la religion et le pouvoir au cours du premier Moyen Âge, et de tordre le cou à un certain nombre d’idées reçues. Le Moyen Âge et nous, c’est maintenant dans les Voies de l’Histoire !