Les éclaireurs du voyage

Voyage à Bergen

Bruno Jargot - Flickr Voyage à Bergen
Bruno Jargot - Flickr

Toutes les semaines, Stéphanie Taupin et Fabien Hée vous emmènent à la découverte de l'Europe... et plus si affinité !

Bonjour Fabien Hée, vous êtes cofondateur de l’agence Les Éclaireurs Du Voyage et aujourd'hui vous nous emmenez en.... Norvège!

Ja Laurence, oui en norvégien pour ceux qui avaient un doute...et plus exactement à Bergen, dans la région des fjords du sud ouest.

Comment la ville de Bergen s’est-elle construite?

Il s’agit d’une ville assez ancienne, fondée en 1070 par Olaf III, roi de Norvège de l’époque, ce fut un port d’échange de marchandise très important. Bergen appartenait d’ailleurs à la ligue Hanséatique, la célèbre association des villes marchandes d’Europe du nord. Déjà en 1350 il y a avait cette idée d’instaurer des règles communes entre plusieurs pays comme l’Allemagne, la Pologne et la Scandinavie.

Que peut-on voir à Bergen ?

La ville se visite très facilement à pied car elle est de taille modeste, ce qui est d’ailleurs très agréable. Commençons par le mythique quartier historique de Bryggen, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, quartier célèbre pour ses maisons colorées en bois le long du port. Il s’agit d’anciennes maisons de pêche reconvertie en boutique d’artisanat. Ne manquez évidemment pas de faire un tour au FISKETORGET le marché au poisson datant du 13ème siècle. Vous pourrez y déguster poissons et fruit de mer directement au comptoir. D’ailleurs j’ai encore en tête les odeurs du poisson débarquant des bateaux du port situé à quelques mètres, on ne peut pas faire plus frais !

Je suis, pour ma part, passionné de voyage certes mais également de gastronomie et Bergen est devenue une place forte de l’art de la table à l’instar de Copenhague. Une adresse que je vous recommande bien volontier : le restaurant Moon, étoilé au Michelin mais au tarif abordable.

J'imagine qu'il y a également des espaces naturels à découvrir à Bergen ?

Bien sûr Laurence ! La proximité immédiate de la ville avec la nature permet de profiter d'activités en plein air comme la randonnée, notamment sur le mont Fløyen (avec le joli o barré), qui offre des vues imprenables sur la ville et ses environs. Pour les moins sportifs d’entre nous, pas d’inquiétude un téléphérique vous amène au sommet !

Quelles autres zones ou lieux intéressants peut-on explorer autour de Bergen ?

Bergen est une base idéal pour explorer les superbes fjords norvégiens, notamment le Sognefjord, qui est l’un des plus longs et profonds du monde. Tout simplement Sublime !

Fabien, quand est-il préférable de visiter Bergen?

Question peu évidente, mais je vais prendre partie ! Soit à la fin du printemps avant la saison touristique, soit au cœur de l’hiver afin d’expérimenter la nuit polaire. Se réchauffer au coin du feu avec un bon café après une balade sous la neige est l’un de mes meilleurs souvenirs. Les scandinaves ont d’ailleurs un mot précis pour ça : HYGGE (Prononcé HUGGE), que l’on pourrait traduire par : un état d’esprit joyeux lié à une atmosphère chaleureuse. Oui oui tout ça en un mot !

Clairement, nous n’allons pas vous le cacher, la pluie à Bergen, et en Norvège en général est fréquente... Mais il existe un proverbe scandinave qui dit : « Il n’y a pas de mauvaise météo, uniquement de mauvais vêtements ! ».

Un entretien réalisé par Laurence Aubron.

Épisodes précédents