Toutes les semaines, Stéphanie Taupin et Fabien Hée vous emmènent à la découverte de l'Europe... et plus si affinité ! Les Cofondateurs de l'agence Les Éclaireurs Du Voyage ramènent de leurs repérages sur le terrain, souvenirs de rencontres, trouvailles insolites et conseils pour vos prochains voyages. Un regard parfois amusé, toujours sincère, sur ces destinations qui nous entourent et nous en font voir de toutes les couleurs.
Bonjour Fabien Hée, aujourd'hui vous nous emmenez en.... Turquie!
Oui, Laurent, ...et plus précisément je vous emmène dans l’une de mes villes favorites, à savoir : Istanbul.
Quelle est l’histoire d’Istanbul ?
Il nous faudrait des heures pour tout expliquer car l’histoire de cette ville est incroyable !
En résumé, la ville fut fondée par des colons grecs il y a plus de 2 600 ans sous le nom de Byzance, elle est ensuite devenue Constantinople sous l'Empire romain et son empereur Constantin... Constantinople, Constantin, vous voyez l’idée ? Avant de devenir Istanbul avec l'Empire ottoman.
Tous ces noms nous replongent dans nos cours d’histoire-géo !
Istanbul est un carrefour de civilisations important à l’histoire très riche et on le ressent très clairement lorsque l’on se balade dans ses rues.
Que peut-on voir à Istanbul ?
Alors rendez vous tout d’abord dans le quartier historique de Sultanahmet, qui est un trésor en soi, avec la majestueuse basilique Sainte-Sophie, symbole de la chrétienté orthodoxe pendant des siècles avant de devenir une mosquée, puis un musée et, aujourd’hui, à nouveau une mosquée.
En face vous verrez la Mosquée Bleue fascinante avec ses coupoles et ses mosaïques de céramiques d’un bleu très intense.
Non loin vous pourrez vous rendre au Palais de Topkapi qui vous plongera à coup sûr dans la splendeur de l’Empire ottoman avec ses jardins, ses pavillons et le Harem, où résidaient sultans et concubines.
Un autre incontournable est le Grand Bazar, un des plus anciens marchés couverts au monde. L’occasion de faire le plein d’épices à ramener chez vous.
Mon quartier préféré est Cihangir, un peu à l’écart de la ville, aux notes bohèmes, avec plein de boutique au charme vintage, vous y trouverez de vieux vélos, des tournes disques, des peintures et bien entendu de nombreux restaurants à la mode.
Enfin je vous conseille une activité typiquement turque : vous rendre dans un bain turc, expérience originale, authentique et purifiante !
La cuisine turque est réputée, qu’est-ce qui rend cette gastronomie aussi mémorable ?
Vous avez raison Laurent, Istanbul est l’une des villes où j’ai le mieux mangé lors de mes différents voyages.
L’histoire d’Istanbul explique cette variété incroyable de plats et de saveurs. il s’agit d’une cuisine riche et variée qui mêle influences ottomanes, méditerranéennes et orientales, un délice.
Côté cuisine de rue, je recommande de goûter évidemment au Dürum (kebab roulé, bien meilleur que chez nous !) ou encore aux Pide (petite pizza en forme de barque). Pour une expérience plus gastronomique, rendez vous dans une Mehayne, taverne traditionnelle où vous pourrez goûter aux différents Mezze ou choisir des « Manti », ce sont des boulettes de pâte farcie à la viande accompagné d’une sauce au yaourt et paprika, très réconfortant, mon plat préféré !
Évidemment, goûtez au café turc accompagné d’un baklava, d’ailleurs le café turc est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Attention c’est costaud !
Quels sont les espaces naturels à découvrir à Istanbul ou dans les alentours ?
Pour une pause nature, le parc de Gülhane est un havre de paix, situé en plein cœur d’Istanbul, autrefois réservé au sultan. Ses allées fleuries et sa vue sur le Bosphore en font un lieu de détente idéal.
Enfin, pour une escapade d'une journée loin du bruit de la ville, les îles des Princes offrent une tranquillité absolue. Accessible en ferry, cet archipel est sans voitures : on s’y déplace à pied ou à vélo, et on y découvre des maisons en bois pittoresques et des panoramas sur la mer de Marmara.
Fabien , Quand est-il préférable de visiter Istanbul?
Au printemps et en automne, mais au printemps vous avez la floraison des Tulipes, qui a lieu mi avril, rendez vous alors au parc Ermigan, c’est superbe !
Petite astuce : Istanbul est un gros HUB aérien, c’est à dire que de nombreux vols à destination de l’Asie ou de l’Afrique passent par Istanbul, vous pouvez généralement vous y arrêter sans frais supplémentaires sur votre billet d’avion, profitez en pour y passer quelques jours.
TE EKKÜRLER Ş et à la semaine prochaine.