Depuis le début de l’année 2023, Strasbourg met véritablement en oeuvre sa ZFE (Zone à Faibles émissions), une large zone où la circulation et le stationnement des véhicules les plus polluants sont interdits, de façon progressive. Depuis, l'Eurométropole de Strasbourg a été reclassée comme "territoire de vigilance ZFE" en raison de l'amélioration de la qualité de l'air, et les pouvoirs publics ont présenté en ce mois de septembre les résultats - encourageants selon eux - d'une évaluation réalisée par l'Observatoire Atmo Grand Est. Alors, les dépassements "systématiques et persistants" des seuils de pollution (notamment au dioxyde d'azote (NO2)) qui avaient valu à Strasbourg et la France une condamnation par la Cour de justice de l'UE en 2019, est-ce de l'histoire ancienne ?
Pour questionner cette évolution un peu trouble, nous nous sommes tournés vers le médecin et scientifique Thomas Bourdrel, fondateur du collectif de citoyens Strasbourg Respire, qui agit régulièrement comme lanceur d’alerte sur les risques posés par la pollution de l’air.
Un entretien réalisé par Romain L'Hostis.