A Strasbourg l'Association Stamtish, nom issu de l'Alsacien "tablée conviviale", vise à faciliter l'inclusion sociale et l'insertion professionnelle des personnes issues des migrations, en les accompagnant dans un projet d'avenir dans le domaine de la restauration.
"Stamtish est née du constat que les personnes issues de l'immigration, malgré l'obtention du titre de séjour, faisaient face à de nombreux obstacles dans leur insertion sociale et professionnelle. Et nous nous sommes dit que la cuisine mettait tout le monde d'accord, au moins manger !", explique Laura Suffissais, coordinatrice de Stamtish.
Avec Stamtish, l'objectif est de créer un réseau solidaire, en mettant en relation des professionnels de la restauration et des personnes issues des migrations, le tout à travers différentes actions. "Nous les accompagnons dans la mise en place de leurs projets d'avenir dans le domaine de la restauration. Il y a toute une partie insertion professionnelle, et il y a plein de mises en situation professionnalisantes, comme un Escape game culinaire, des ateliers, des pop up...", ajoute la coordinatrice. L'idée étant de créer du lien, de faire se rencontrer les gens et de déconstruire les stéréotypes liés aux migrations.
Pour Laura Suffissais, l'insertion par le travail peut être un bon moyen de faciliter l'intégration des personnes issues des migrations : "à partir d'un certain âge, pour pouvoir pratiquer le Français, ne serait-ce que pour accéder à toutes les complexités administratives, le plus simple reste de passer par l'emploi. L'idée n'est pas de dire que pour être inséré il faut travailler, mais plutôt de dire que pour pouvoir vivre aujourd'hui, il faut travailler. Nous sommes surtout sur ces enjeux d'accessibilité à l'emploi pour sortir les personnes de la précarité et de l'isolement".
Par ailleurs, Stamtish bénéficie d'un soutien financier de l'Union européenne, via le FSE, le Fonds social européen. Le contrat de Laura Suffissais est le premier contrat de salariée de l'association, et ce poste est financé grâce au FSE. Suite à cela, Stamtish a à nouveau été financée en 2022 et en 2023, sur le développement de poste et le développement de la structure, dans l'optique de pouvoir structurer l'activité de l'association et l'accompagnement proposé aux bénéficiaires. "Aujourd'hui sans le FSE, nous n'en serions pas là et nous ne pourrions pas accompagner autant de personnes", conclut Laura Suffissais.
Un reportage de Lolla Sauty--Hoyer à Strasbourg.