Le 14 décembre 2023, notre journaliste Romain L'Hostis, s'est entretenu avec Pierre-Jean Clausse, président de l'association de jeunesse européenne Génération Maastricht, et ambassadeur de la Commission européenne pour le Pacte climat, partie prenante du Green Deal, qui vise à atteindre pour l'Europe la neutralité carbone d'ici à 2050.
Du 30 novembre au 13 décembre 2023, se déroulait à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, la COP28. Cette 28e Conférence des Nations Unies sur le changement climatique s'est achevée sur un projet d'accord international sur le climat. Ce texte engage les Etats dans une "transition" pour sortir des énergies fossiles. Outre les négociations intenses sur le choix des termes inscrits dans cet accord, autrement dit sur son ambition générale, l'un des enjeux de cette COP28 était aussi d'aborder la question des différentes méthodes d'applications qui devront logiquement découler des engagements pris à Dubaï.
Lors de ce sommet mondial sur le climat, l'Union européenne était présente, que ce soit à travers des délégations de ses institutions comme la Commission européenne, des députés européens, mais aussi à travers les représentations nationales de chacun des 27 Etats-membres européens.
Dans ce contexte, quel rôle ont joué les Européens lors des négociations de cette COP28 ? A-t-on vu une unité des différents acteurs de l'UE et ont-ils été capables d'amener leur vision de la transition environnementale jusque dans ce projet d'accord ? On fait le point avec Pierre-Jean Clausse.