Le Parlement européen décerne chaque année le Prix Pierre Pflimlin à une thèse portant sur la construction européenne. Cette distinction met en lumière des travaux de recherche qui contribuent à mieux comprendre les dynamiques politiques, historiques et institutionnelles de l’Europe.
Cette année, le prix a été attribué à Hervé Moritz pour sa thèse consacrée au Club du Crocodile, un groupe informel de parlementaires européens mené par Altiero Spinelli. Ce club a joué un rôle déterminant dans la relance du projet européen au début des années 1980. Il tire son nom du restaurant Le Crocodile, à Strasbourg, où ses membres se sont réunis pour la première fois. C’est un lieu qui est devenu hautement symbolique pour l’histoire parlementaire européenne.
La recherche d’Hervé Moritz met en lumière le rôle essentiel des dynamiques internes au Parlement européen, notamment les clubs informels et les initiatives individuelles des parlementaires, dans l’évolution de la construction européenne.
Sa thèse propose également une réflexion sur les lieux de mémoire européens, en montrant comment ces espaces contribuent à ancrer dans le présent les traces du passé. Ces mémoires, bien qu’en constante évolution, participent à la construction d’une identité commune.
Pour en parler, nous avons eu le plaisir d’accueillir Hervé Moritz, lauréat de cette édition du Prix Pierre Pflimlin.
Une interview réalisée par Odélia Sibony.