Le réchauffement climatique nous pousse à agir dans l’urgence. Le nucléaire apparaît comme une solution pour atteindre la neutralité climatique imposée par l’Union européenne en 2050. Mais la Commission européenne reste très floue sur la possibilité d’intégrer cette énergie utile dans la transition verte. Va-t-elle finir par adopter une position claire sur le nucléaire ? Face à l’urgence climatique, les écologistes peuvent-ils être une solution provisoire ? Qu’en est-il de la gestion des déchets nucléaires ? Pourrait-il existe une coopération européenne de traitement des déchets ?
Cette émission Parcours d'Europe traite d’un sujet sensible mais qui reste cependant majeur. Nous aborderons le rôle de cette énergie dans la transition verte, en nous intéressant particulièrement à la position de l’Union européenne sur le sujet que nous essaierons d’éclairer avec nos invité.es.
Invité.es :
- Rodica LOISEL, Maitre de conférence à l’Université de Nantes et responsable pédagogique du Master Economie de l’Environnement, de l'Energie et des Transports.
- Jean-Philippe GOUY, chef du secteur EURATOM au Secrétariat général aux affaires européennes.
Présentation : Noémie Bertrand et Solène Vercelletto
Pour retrouver toutes les émissions de Parcours d'Europe rendez-vous ici