Pour cette nouvelle émission en public de Regards, enregistrée à l’Ascenseur (le nouveau café-radio de Géopolis/Euradio), nous rencontrons la réalisatrice et photographe congolaise Bernadette Vivuya, actuellement présente à Bruxelles.
Bernadette Vivuya est une journaliste-réalisatrice basée à Goma, dans l’Est de la RDC qui travaille sur les questions touchant aux droits humains, à l’environnement ou encore à l’exploitation des matières premières. Elle porte un intérêt tout particulier pour les sujets qui témoignent de l’énergie et du ressort de la population de cette région touchée par de nombreux conflits, et elle a comme objectif de donner une image plus complexe et plus positive de son pays. « D’un côté, il y a un pays qui connaît beaucoup de défis, mais d’un autre, il y a toute une population forte qui vit dans ces conditions et qui travaille du jour au lendemain pour essayer d’améliorer son quotidien. »
Ce plateau radio en public était réalisé dans la cadre de la clôture de l’exposition « Congo in Conversation » de la Fondation Carmignac, présentée au Parc d’Egmont à Bruxelles jusqu’au 12 novembre 2021, un projet collaboratif qui aborde les défis humains, sociaux et écologiques auxquels le Congo est confronté aujourd'hui, à travers les regards de 14 photographes congolais.
Pour plus d’informations sur le projet et le travail de Bernadette Vivuya, rendez-vous ici.
Présentation : Nadine Vermeulen
Pour retrouver toutes les émissions Regards, rendez-vous ici.