Dans cette nouvelle émission de Regards, nous rencontrons Frédéric Noy, photographe documentariste français basé au Kazakhstan en Asie Centrale.
Photographe autodidacte, son parcours a commencé en s’inspirant des peintures des musées du Louvre et d’Orsay.
Par la suite, Frédéric Noy a travaillé dans plusieurs pays d’Afrique en s’attachant à souligner les perpétuelles mutations du continent. Ses reportages portent souvent sur les minorités stigmatisées et les populations civiles prises dans les conflits.
Ses derniers projets se concentrent sur la communauté LGBTQI+ ougandaise et sur les réfugiés climatiques du lac Victoria. Ce dernier documentaire a reçu le Visa d’Or de Perpignan en 2019.
Son reportage « Ekifire » qui relate les réalités d’existences souvent condamnées de la communauté LGBTQI+ en Afrique de l’Est est exposé actuellement à Géopolis – Centre du photojournalisme à Bruxelles. Le livre est à retrouver ici.
Préparation : Anouk Durocher
Présentation : Ulrich Huygevelde
Photos : Frédéric Noy
For International Day Against Homophobia, Transphobia, and Biphobia), tens of young gays and lesbians gather on the shores of Lake Victoria in Entebbe, in Central Uganda, for a party organized by YOR, an LGBTI organization. Amongst their peers, the people of this community feel safe enough to be themselves. Baie de Murchison, Kampala, Ouganda - A quelques encablure de la capitale ougandaise, un pêcheur illégal renfloue son embarcation qu'il dissimule toute la journée sous des arbres, dans une eau rendue opaque par des algues. Les patrouilles mixtes composées de militaires et de pêcheurs passent régulièrement à proximité sans avoir encore déceler son manège. Il va partir pêcher avec un collègue le long du rivage avec un filet à petites mailles interdit car il permet d’attraper des poissons de taille inférieure à celle autorisée par la loi. A son retour, il coulera de nouveau son embarcation. Murchison Bay, Kampala, Uganda - At a stone's throw from the Ugandan capital, an illegal fisherman refloat his boat, which he hides under trees all day long, in water made opaque by seaweed. Mixed patrols composed of soldiers and fishermen regularly pass nearby without having yet detected his little scheme. He is about to go fishing with a colleague along the shore with a small mesh net prohibited because it allows to catch fish smaller than allowed by law. On his return, he will sink his boat again.
Jackson OKOT, 69 ans, tient entre les mains le visage de son petit-fils Christopher ACHAYE, 4 ans, affecté par le Nodding Syndrom et des crises d'épilepsie. Tous les jours, en fin d'après midi, dans la case cuisine, Jackson prie pour la guérison de son petit-fils qui toutes les nuits se réveillent en hurlant et en pleurant, pris de cauchemars. Pour le grand-père, une malédiction divine est certainement la cause de cette maladie. Pour l'instant, aucune réponse à ses prières : "C'est dans les mains du Seigneur". Jackson OKOT, 69, holds the face of his grandson Christopher ACHAYE, 4, affected by Nodding Syndrom and epileptic seizures. Every day, in the late afternoon, in the kitchen, Jackson prays for the healing of his grandson, who every night wakes up screaming and crying, having nightmares. For the grandfather, a divine curse is certainly the cause of this disease. For now, no answer to his prayers: "It's in the hands of the Lord."
Wakaliga District - Kampala - Uganda - Bisaso DAUDA aka Gadhafi, props, stuntman, decorator and actor in Wakaliwood, the independent film studio in the Wakaliga slum, rides a motorcycle loaned by a friend, wearing a monkey-design helmet , accessory of a future shoot, in the yard of the family concession of Isaac Nabwana, the creator and director of Wakaliwood. Behind him is the helicopter that Dauda is gradually building with scrap iron, for the needs of future action films.
Pour retrouver toutes les émissions Regards, rendez-vous ici.