Toutes les deux semaines sur euradio, Regards vous emmène à la rencontre de photographes talentueux·ses et désireux·ses de partager leurs expériences et leur vécu.
Souvenirs d'Afghanistan avec Michel Setboun.
En 1976, alors qu’il vient d’obtenir son diplôme d’architecte, Michel Setboun change de cap et part en Angola pour photographier la guerre d’indépendance. Trois ans plus tard, il publie l’un des premiers livres sur la révolution iranienne. Après l’Iran, ce fut l’Afghanistan, la guerre Iran Irak, le Liban, la Pologne. En 1982 il est blessé au Salvador, et en 1984 on lui remet le premier prix du World Press pour son travail sur l’expulsion des réfugiés du Nigeria. Entre-temps il découvre l’Albanie puis la Mongolie, et commence à traiter des sujets à long terme, plus en douceur. Il suit notamment les dernières années de l’empire britannique à Hong-Kong. Ses reportages apparaissent dans les magazines du monde entier et dans de nombreux livres. Il collabore avec les plus grandes agences photo en commençant par Sipa, puis Black Star, Rapho, Sygma, Corbis et enfin Getty.
Dans cette édition de “Regard” Michel Setboun revient sur ses multiples voyages en Afghanistan, notamment pendant la guerre que les Soviétiques menèrent dans ce pays.
En savoir plus : https://www.setboun-photo.com/