L'éco de Marc Tempelman

Le marché américain attire

© Pexels Le marché américain attire
© Pexels

Chaque semaine sur euradio, retrouvez Marc Tempelman, le cofondateur de l’application d’épargne gratuite Cashbee, qui traite les sujets et les actualités de la finance.

Bonjour Marc, de quoi allons-nous parler aujourd’hui ?

Bonjour, j’aimerais aujourd'hui discuter avec vous des flux d'investissements massifs vers les marchés américains depuis l'élection de Donald Trump. En effet, depuis l'élection du candidat Trump le 5 novembre dernier, les fonds d'actions américains ont enregistré des entrées de 139,5 milliards de dollars. C'est un montant colossal qui a fait de novembre le mois le plus actif en termes d'afflux de capitaux depuis 2000.

C'est impressionnant. Quelles sont les raisons derrière cet engouement soudain pour les actions américaines ?

Les investisseurs parient massivement sur les promesses de l'administration Trump en matière de réductions d'impôts et de réformes favorables aux entreprises américaines. L'agenda de croissance proposé par Trump est pleinement adopté par les marchés. De plus, ses choix pour les postes clés de l'administration sont perçus comme favorables aux marchés.

Comment cela se traduit-il concrètement sur les marchés ?

Cet afflux massif de capitaux a propulsé les principaux indices boursiers américains vers une série de records historiques. Par exemple, le S&P 500 a augmenté de 5,3% depuis le jour de l'élection, portant ses gains pour l'année à 28%. Les petites entreprises, considérées comme plus sensibles aux fluctuations de l'économie américaine, ont même surperformé.

Y a-t-il des secteurs ou des types d'entreprises qui bénéficient particulièrement de cette tendance ?

Ces dernières années, ce sont les mastodontes du secteur technologique, comme Microsoft, Nvidia, Amazon ou encore Apple qui ont largement tiré le marché américain. Mais ce qui est intéressant, c'est que la hausse actuelle semble plus large que lors des précédentes phases de hausse. Que ce soient les secteurs de la banque ou encore de l’énergie, tous contribuent à la hausse des cours de bourse.

Cette tendance est-elle uniquement américaine ou observe-t-on des mouvements similaires sur d'autres marchés ?

C'est en fait un phénomène très américain. Alors que novembre a été le mois le plus fort pour les flux vers les fonds d'actions au niveau mondial depuis début 2021, la force des États-Unis masque une faiblesse ailleurs. Les investisseurs retirent de l'argent d'autres marchés perçus comme plus vulnérables à une potentielle guerre commerciale. Par exemple, les fonds investis dans les marchés émergents ont subi des retraits nets de 8 milliards de dollars depuis l'élection. Les investisseurs se sont également retirés du marché boursier européen, pour un montant de 14 milliards de dollars.

Comment les experts expliquent-ils cette préférence marquée pour les actifs américains ?

C'est ce que certains analystes appellent le commerce de "l'exceptionnalisme américain". Paradoxalement, même lorsque les États-Unis sont à l'origine de risques géopolitiques, ils sont perçus comme un refuge sûr. Cette perception, combinée à la solidité de l'économie américaine et aux perspectives de croissance des bénéfices des entreprises, maintient l'appétit pour le risque à un niveau élevé.

Pour conclure, pensez-vous que cette tendance va se poursuivre en 2025 ?

Bien que le rythme effréné des entrées de novembre soit susceptible de ralentir, de nombreux experts s'attendent à ce que les flux restent solides en 2025. Des institutions comme BlackRock, Northern Trust et Bank of America prévoient de nouveaux gains importants pour les actions américaines.

Cependant, il est important de noter que les marchés peuvent être imprévisibles et que leur amour pour Donald Trump pourrait rapidement changer si l’application de son programme s’avère inflationniste et destructrice de valeur.

Enfin, constatons qu’aux niveaux des cours actuels, le marché américain s’échange déjà à un niveau historiquement très élevé.

Un entretien réalisé par Laurence Aubron.