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Avec Tomogrow : cueillir ses aromates directement en supermarché, c'est possible

Tomogrow Avec Tomogrow : cueillir ses aromates directement en supermarché, c'est possible
Tomogrow

Dans la métropole lilloise, Tomogrow a mis au point des micro-fermes qui permettent aux consommateurs de cueillir leurs aromates directement en magasin. Une solution qui permet de réduire la consommation d'eau et de réduire le transport, tout en évitant le gaspillage alimentaire, alors que dans la grande distribution et le commerce de proximité, 30% des produits frais sont jetés avant même d'arriver jusqu'au consommateur. Pour les aromates, le chiffre grimpe jusqu'à 70 %.

Pour ses micro-fermes, Tomogrow a développé l'aéroponie, une forme de culture hors-sol, où les aromates poussent directement dans l'eau.  "Grâce à ce modèle, le consommateur peut avoir des herbes fraiches, alors qu'il est souvent difficile de trouver de la menthe ou du basilic qui en fin de journée ne sont pas déjà flétris", souligne Camille Ernould, cofondatrice de Tomogrow.

La première micro-ferme de Tomogrow a été implantée au Carrefour market de Baisieux en 2022. "Aujourd'hui, 5 micro-fermes sont implantées dans le Nord", précise Camille Ernoud.

La micro-ferme ressemble à un meuble avec plusieurs étages dans lequel les plantes aromatiques poussent. Le consommateur peut alors récolter le plan avec sa racine, et une fois chez lui, replacer le plan dans de l'eau pour conserver sa fraicheur. 

Crédits : Tomogrow

Une campagne de crowdfunding 

En cette fin d'année, Tomogrow a lancé sa campagne de crowdfunding. Objectifs : récolter 4 000 euros pour pouvoir préfinancer les 5 prochaines micro-fermes qui seront implantées dans la région, et pour embaucher un second maraicher.

Pour l'heure, Tomogrow a déjà récolté près de 2000 euros. La campagne se termine le 24 décembre