Du 9 au 14 octobre, les Erasmus Days ont été célébrés partout en Europe. L’occasion de revenir sur le programme Erasmus + Sport. Un programme dont l’objectif principal est de promouvoir la participation du plus grand nombre aux activités physiques et sportives, à travers toute l’Europe.
Pour en parler, Mathieu Roumégous, le directeur de l’Agence Erasmus + France, Jeunesse et Sport, a répondu aux questions d'Euradio.
Euradio : Avant de parler spécifiquement du volet Sport, est-ce que vous pouvez nous rappeller ce qu'est Erasmus + ?
M.R : Erasmus est un programme qui existe depuis 1987, et qui est devenu Erasmus + en 2014, sur décision de la Commission européenne. Avant 2014, Erasmus, c'était surtout un programme basé sur les échanges, la mobilité universitaire. Et à partir de 2014, on a intégré un certain nombre de nouveaux programmes, comme le programme jeunesse ou le programme lié à la formation professionnelle. Et c'est à cette occasion que le volet Sport a fait son apparition, et il peut désormais apporter un soutien financier à un certains nombre de projets.
Euradio : Justement, comment est née cette volonté d'intégrer un volet spécifiquement dédié au sport à ce programme Erasmus + ?
M.R : C'est d'abord une volonté du mouvement sportif à l'échelle européenne, qui avait besoin de soutiens financiers européens. Mais c'est aussi une volonté de l'Union européenne, à la fois de s'emparer de la thématique sport, et aussi une volonté de la Commission européenne de réaffirmer l'importance du sport dans notre société. C'est donc une double volonté qui a permis l'émergence de ce programme.
Euradio : Quels sont les objectifs d'Erasmus + Sport ?
M.R : Ils sont multiples. L'objectif général est de reconnaître la dimension européenne du sport avec des possibilités de financement qui peuvent se décliner en 4 objectifs. Un premier sur l'encouragement de la pratique sportive et la promotion du sport, c'est-à-dire reconnaître que le sport est bon pour la santé. Un deuxième objectif est de promouvoir l'intégrité et les valeurs du sport. Ce que l'Union européenne entend par là, c'est notamment la lutte contre les matchs truqués, contre le dopage par exemple ou bien la corruption. Un troisième objectif concerne plutôt l'éducation dans le sport et la montée en compétence de structures sportives. Et enfin le quatrième objectif porte sur la promotion de l'égalité dans le sport. Que ce soit l'égalité femmes-hommes, l'accès au sport des personnes en situation de handicap, ou la lutte contre le racisme dans le sport.
Euradio : Et concrètement, comment ça fonctionne ? Comment sont organisés les projets en lien avec Erasmus + Sport ?
M.R : Le volet Sport d'Erasmus + fonctionne par appel à projets. Sur la mobilité des coachs sportifs par exemple, nous avons deux appels à projet par an. Il y a aussi les projets de partenariat et les projets de manifestation. Là, il faut candidater directement auprès de l'agence de l'Union européenne, qui est située à Bruxelles.
Euradio : Quels types de projets peuvent être financés par Erasmus + Sport ? Vous avez un exemple concret ?
M.R : Il y a trois types de projets qui peuvent être financés dans le cadre d'Erasmus + Sport : les projets de partenariat, les manifestations sportives européennes à but non lucratif, et les projets de mobilité. Pour les partenariats, les projets financés visent à développer la coopération entre des structures sportives européennes. On a par exemple un club de handball dans la Haute-Vienne, le JA Isle Club, qui a bénéficié d'un financement pour monter un projet avec un partenaire allemand pour encourager l'inclusion de nouveaux publics dans le club, notamment en développant le baby handball.
Pour les manifestations sportives, un autre exemple est celui de la Fédération française de parachutisme qui a bénéficié de subventions pour organiser le HandiFly euro challenge, pour permettre à des personnes en situation de handicap de sauter en parachute. Grâce à cet événement, plus 1 600 personnes en situation de handicap, venues de 20 pays européens différents, ont peut s'essayer au saut en parachute.
Euradio : Aujourd'hui nous sommes à quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Est-ce qu'à cette occasion, des événements sont prévus avec Erasmus + Sport ?
M.R : Oui, on a par exemple un projet mené par une structure qui s'appelle "Sport dans la Ville", et qui va organiser juste avant les JO, une manifestation qui s'appelle "Festival 24". Le but sera de développer l'héritage de Paris 2024 à travers la jeunesse, mais aussi de rassembler des jeunes venus de toute l'Europe. Quarante délégations vont se rencontrer dans le cadre de ce festival.