En quête d’Europe est une émission animée par les étudiant·es du Master 2 Science Politique de l’Europe de Nantes Université, encadré·es par Clémence Ledoux et Aurélien Evrard.
L'endométriose, une maladie touchant des millions de femmes à travers le monde, est au cœur des débats depuis que la France a lancé sa stratégie nationale de lutte contre celle-ci, en janvier 2022. Avec près de 10 % des femmes en âge de procréer touchées au niveau mondial, soit 190 millions de personnes, cette maladie nécessite une approche globale et des actions concrètes.
Nous aborderons dans cette émission « En quête d’Europe » la gestion de cette maladie par les pouvoirs publics de l’échelle européenne à locale. Nous aborderons aussi la question du congé menstruel, comme une solution proposée pour aider les personnes souffrant d'endométriose. Le débat sur cette mesure a pris de l'ampleur depuis que l'Espagne a introduit le congé menstruel au niveau national en février 2023, devenant le premier pays européen à mettre en place une telle mesure.
Pour mieux comprendre ces enjeux, nous accueillons deux invitées :
- Louise Mary-Defert, doctorante à Nantes Université, qui réalise actuellement sa thèse sur les proches aidants
- Sophie Goulfier, chargée de mission Handicap et Égalité Femmes-Hommes à la Mairie d'Orvault en Loire-Atlantique.
Une émission de Emilie Niort & Ysaline Landrin, étudiantes du Master 2 Science Politique de l’Europe de Nantes Université