Debout

Épisode 3 : le modèle abolitionniste : évolution et état des lieux de la législation

Épisode 3 : le modèle abolitionniste : évolution et état des lieux de la législation

DEBOUT est une émission imaginée par l’équipe militante du Mouvement du Nid, avec la participation de femmes survivantes ou en situation de prostitution. À travers 4 épisodes, nous questionnons la notion de choix d’entrer en prostitution, nous évoquons les conséquences des violences du système prostitutionnel sur la santé, nous parlons du cadre légal français ainsi que de la vie après un parcours prostitutionnel, entre émancipation et reconstruction.

Dans le 3e épisode de Debout, le Mouvement du Nid fait le point sur le cadre légal de la prostitution en France, en rappelant d'abord un fait important : il n'existe aucune définition légale de la prostitution dans la loi française.

Ce sont les juges, en 1996, qui l'ont définie comme : "le fait de se prêter, contre rémunération, à des contacts physiques pour satisfaire les besoins sexuels d'autrui." Il a donc fallu attendre 1996 pour avoir une première définition.

Ensuite : se prostituer n'est plus puni par la loi aujourd'hui. La prostitution, en soi, est légale.

La France est un État abolitionniste. Cela veut dire que l'objectif est de faire disparaître la prostitution, non pas en pénalisant les personnes qui se prostituent, mais en pénalisant les clients. Selon ce courant, si la prostitution existe, c'est parce qu'il existe une demande masculine. Donc pour lutter contre le système prostitutionnel, il faut viser le comportement d'achat.


Cette émission aborde des sujets difficiles, notamment des violences sexuelles. Si vous avez vécu ou vivez une situation de prostitution, sous quelque forme que ce soit, et que vous souhaitez en parler, vous pouvez nous contacter au Mouvement du Nid à paysdelaloire-44@mouvementdunid.org.