Conscience civique

Thierry Breton prône l’Union sacrée

Thierry Breton en janvier 2024, alors commissaire européen - © European Union, 2024 Thierry Breton prône l’Union sacrée
Thierry Breton en janvier 2024, alors commissaire européen - © European Union, 2024

Tous citoyen·nes. La citoyenneté, la vôtre, la nôtre ne se divise pas. Elle est locale, nationale et européenne. Elle se transmet, se partage, se discute. Plongez dans l’histoire des idées ; plongez, autrement, dans l’actualité politique la plus brûlante. Conscience civique est une émission proposée par Erwan Quinio accompagné de ses invité·es, à retrouver deux fois par mois sur euradio.

Ministre de l’Économie de 2005 à 2007, Commissaire européen de 2019 à 2024, Thierry Breton publie Les 10 renoncements qui ont fait la France (aux Editions Plon et Buchet-Chastel), une plongée revigorante dans la conscience française et plus encore peut-être dans son inconscient.

Toujours au contact direct des acteurs économiques, Thierry Breton revient sur son expérience européenne, sonne l’alerte sur la dette et les engagements non tenus de la France.

Il se livre sur son cheminement intellectuel, sa passion de l’histoire. Une histoire tout autant étatique, géopolitique, religieuse, qu'économique et sociale. Un fil nous relie au passé qu’il détricote pour en revenir à l’essentiel : comment sommes-nous arrivés là ?

La France a vécu des ruptures, dix renoncements fondamentaux avec ce qui faisait selon l’auteur sa grandeur et sa spécificité.

Et la clé de tout, selon l’homme politique français et européen, demeure la maîtrise de son endettement. D’où sa proposition d’une règle d’or qu’il verrait adopter pourquoi pas par référendum. D’où la nécessité d’une « Union sacrée » que Thierry Breton, invité de « Conscience Civique » implore.