L’Europe c'est du sport

Sport et UE, les initiatives européennes - L'Europe c'est du sport #11

Sport et UE, les initiatives européennes - L'Europe c'est du sport #11

Chaque jeudi sur euradio, le Think tank Sport et Citoyenneté propose un regard sur l’impact social du sport en Europe : handicap, gouvernance, égalité des genres, sédentarité, inclusion sociale… c’est aussi du sport !

Nous parlions jusqu’à présent des programmes de financement, des politiques européennes dans le domaine du sport qui permettent effectivement de promouvoir l’activité physique des européens. De manière plus pratique, est-ce que l’Union européenne met en place des initiatives allant directement dans ce sens ?

Oui effectivement, la Commission soutient le sport par le dialogue, le financement de programmes et des politiques progressistes conçues pour améliorer l'accès à l'activité, exploiter l'économie du sport et maintenir l'intégrité du sport. Toutefois, de plus en plus d’initiatives sont mises en œuvre. 

La Direction générale de l'éducation, de la jeunesse, du sport et de la culture (DG EAC) parraine de nombreuses initiatives de haut niveau et de terrain dont l'objectif est de promouvoir l'interaction entre les organisations régionales et locales - et donc d'aider les citoyens européens à s'impliquer davantage.C’est un sujet que nous évoquons ici depuis plusieurs semaines déjà, mais il est toujours important de rappeler que le sport et l’activité physique contribuent à notre bien-être physique et mental. Le sport joue un rôle essentiel à de nombreux niveaux. Le sport a le potentiel de renforcer les messages de tolérance et de renforcer la citoyenneté dans toute l'Europe. Promouvoir le sport comme moyen d’inclusion permet de relever les défis actuels de la société européenne. Au travers d’une initiative « La semaine Européenne du Sport », l’Union européenne tend à répondre à ces défis.

Et comment la Semaine Européenne du Sport tend à répondre aux défis de la société européenne ?

La Semaine européenne du sport, dont Sport et Citoyenneté est partenaire, a été lancée en 2015 pour répondre à la crise croissante de l'inactivité. C’est l’une des premières initiatives dans ce domaine. Cette semaine permet aux organisations sportives, aux entreprises et aux experts de toute l'UE de développer leurs stratégies pour accroître la participation aux activités liées au sport et aux participants de célébrer le sport dans leurs communautés.

Au cœur de la semaine européenne du sport sont organisés une série de conférence et d’événements qui rassemble des décideurs, citoyens européens, intervenants et experts de toute l’Europe pour partager les meilleurs pratiques et trouver des moyens innovants pour inspirer les Européens à bouger. 

Des ateliers interactifs, des activités et organisation d’événements sportifs, ou encore une conférence de hauts niveaux sont organisés pendant cette semaine. Par exemple, à Bruxelles, des marches connectées ont été organisé, avec des énigmes, et le partage d’une série d’information sur l’importance de l’activité physique.

Et comment les organisations sportives nationales peuvent participer à cette semaine européenne du sport ?

Et bien, la manière la plus simple pour eux est de participer aux prix qui sont décernés dans ce cadre. La semaine se termine par la remise des prix #BeActive. Ces prix ont été créés pour soutenir des projets et des individus qui se consacrent à la promotion du sport et de l'activité physique à travers l'Europe. Il y a par exemple le prix de l’éducation qui vise à encourager les enfants à pratiquer une activité physique extrascolaire. Un prix qui encourage les entreprises à promouvoir l’activité physique sur les lieux de travail, et un prix qui reconnaît les personnes qui ont travaillé de manière constante pour promouvoir la participation au sport et/ou à l'activité physique dans leur communauté locale.

Au-delà de l’activité physique, le Sport permet également de construire un monde plus inclusif. Avec le #BeInclusive Awards, la Commission européenne récompense les organisations dont le travail reconnaît le pouvoir du sport pour améliorer l'inclusion sociale des groupes défavorisés.

Ces prix permettent le partage, la promotion de bonnes pratiques et encourage tout individu à pratiquer une activité physique.

Clara Gauthier au micro de Cécile Dauguet