L'écolo buissonnière

L'écoféminisme - L'écolo buissonnière

L'écoféminisme - L'écolo buissonnière

Pour cette nouvelle émission de L'écolo buissonnière, Marie Gaborit nous parle de l'écoféminisme, un mouvement né de la conjonction de pensées féministes et écologistes à la fin des années 1970.

Alors comment l'écoféminisme est-il né ? En quoi cela consiste-t-il ? Et quel lien entre féminisme et écologie ?

Eléments de réponse dans cette nouvelle émission, qui se déclinera en plusieurs épisodes.

Premier épisode avec Maud Raffray

 class=

Maud Raffray est activatrice d'égalité femmes·hommes auprès du secteur culturel et des politiques publiques locales. Elle est également la conceptrice et rédactrice de la newsletter mensuelle « Sororité en circuits courts » accessible ici. Pour découvrir le dernier numéro consacré à l'écoféminisme, rendez-vous ici.

Ressources complémentaires :

  • Jeanne Burgart Goutal, Être écoféministe, théories et pratiques, Ed. L'échappée. 
  • Caroline Goldblum, Francoise d'Eaubonne & l'ecofeminisme, Ed. Le passager clandestin.
  • Reclaim, recueil de textes écoféministes, choisis et présentés par Emilie Hache, Ed. Cambourakis.
  • Sandrine Roudaut, Les déliés, Ed. La mer salée (roman).
  • Odile Chabrillac, Sortir des bois, manifeste d'une sorcière d'aujourd'hui, Tana Éditions.

Deuxième épisode avec Marie Pouliquen

 class=

Marie Pouliquen est facilitatrice et coach écosystémique chez Menthe Poivrée. Elle nous explique comment être ou devenir écoféministe.

Troisième épisode avec Sara Natal

 class=

Sara Natal est entrepreneuse et se définit comme accélératrice de transformation systémique. Elle accompagne particuliers et organisations dans la pratique de l'Ayurveda, une forme de médecine traditionnelle d'origine indienne. Elle nous explique sa démarche dans cette émission.

Pour en apprendre plus sur l'Ayurveda et le travail de Sara Natal, rendez-vous sur son site internet.

Quatrième épisode avec Nathalie Richard

 class=

Nathalie Richard est l'une des co-fondatrice de Club Culotté et se définit comme une "trublionne" et "dérangée". Elle aime agiter les choses, perturber et déranger. Dans cette discussion, elle nous présente son parcours.

Cinquième épisode avec Véronique Lanselle

 class=

Véronique Lanselle est la Fondatrice et Dirigeante du cabinet Clarifia. Dans cette émission, elle revient sur la question de la gouvernance et du pouvoir.

Sixième épisode avec Claire Jozan-Meisel

 class=

Claire Jozan-Meisel est l'autrice du livre Les Sagesses du Cercle. Dans cette émission, elle aborde la place de la spiritualité dans l'écoféminisme.

Pour en apprendre davantage sur le travail de Claire Jozan-Meisel, rendez-vous sur son site internet.

Septième épisode avec Marie Ayala

 class=

En quête de sens depuis son plus jeune âge, Marie Ayala est vite devenue une exploratrice de la Conscience. Psychologue de formation, elle s’ouvre à d’autres approches corporelles et s’engage fortement sur un chemin spirituel. Marie aime aller au delà des genres et des étiquettes pour rencontrer les êtres humains que nous sommes tous. Elle se définit comme une ouvreuse de voies et facilite l’évolution des consciences. Elle  accompagne notamment les professionnels de l’accompagnement et les entrepreneurs conscients à unifier l’être et le faire.

Dans cet épisode, elle nous parlera d’écologie intérieure et d’unification des polarités, vision qui permet d’inclure plutôt que diviser.

Huitième épisode avec Martine Larbat

 class=

Martine Larbat, la voie du Tao. Martine a été ma maitre taoïste pendant 5 ans. Mon lao shi, celle qui m'a transmis tellement de clés pour comprendre la pensée systématique du Tao, qui m'a donné les clés pour pratiquer le Qi Gong, qui m'a aidé à me recentrer durant ces années très (trop ?) Sollicitantes. Martine prépare la sortie de son 2ème livre sur l'écologie intérieure. J'ai adoré l'interviewer après 2 années sans elle. Ce condensé si fort et juste de la pensée taoïste, sans dogme, qui nous donnes des clés pour ressentir notre chemin.

Neuvième épisode avec Sandrine Thibaud

 class=

Sandrine Thibaud, les femmes et la finance. Sandrine est très à l'aise dans le monde des chiffres et depuis très longtemps, c'est son métier et elle y excelle. Bonne nouvelle, elle peut nous faire partager son talent avec bonne humeur et légèreté, avec son duo de choc avec Marie Desfontaines, elle vous livrera des supers trucs pour vous sentir à l'aise et légère avec l'argent.... 

Les précédentes émissions de L'écolo buissonnière sont disponibles ici.

Image bannière : Tumisu