La chronique littéraire de la Fabrique Urbaine

"Que notre joie demeure" de Kevin Lambert

"Que notre joie demeure" de Kevin Lambert

Dans ces chroniques, Xavier Capodano, libraire au Genre Urbain à Paris, revient sur ses coups de cœur littéraires en lien, de près mais aussi de loin, avec l'urbanisme. Une chronique bimensuelle animée par Aldo Bearzatto et produite par la Fabrique Urbaine sur euradio.

Dans ce premier épisode de la saison, Xavier Capodano nous parle de son coup de cœur de la rentrée littéraire : "Que notre joie demeure", un livre écrit par Kévin Lambert.

Synopsis

 Architecte millionnaire partie de rien, Céline Wachowski a sa série sur Netflix et des contrats dans le monde entier. Égérie de la modernité, elle est convaincue d’apporter de la beauté au monde. Mais voilà, son projet le plus ambitieux est stoppé net par une polémique : accusée de favoriser la gentrification, elle voit condamnées sa stratégie et ses méthodes de travail. En quelques jours, elle est renvoyée de sa propre entreprise, et amorce une traversée du désert qui l’amène à une méditation sur la culpabilité. Quand l’élite perd pied, quel récit conçoit-elle pour justifier ses privilèges et asseoir sa place dans un monde dont elle a elle-même établi les règles ?


Un roman qui tire sa force de la précision avec laquelle l'auteur peint ce qu'est la vie contemporaine.

Entretien réalisé Aldo Bearzatto.