Dans ces chroniques, Xavier Capodano, libraire au Genre Urbain à Paris, revient sur ses coups de cœur littéraires en lien, de près mais aussi de loin, avec l'urbanisme. Une chronique bimensuelle animée par Aldo Bearzatto et produite par la Fabrique Urbaine sur euradio.
Dans ce nouvel épisode, Xavier Capodano nous parle d'une œuvre parue en juin et écrite par André Lortie : "De quoi l'urbanisme est-il le projet ?".
Synopsis
Pour André Lortie, les principes de l’urbanisme ne parviennent pas à résoudre la contradiction entre l’agencement des territoires et les enjeux actuels de protection de l’environnement et de développement soutenable.
Afin de comprendre l’origine et les conséquences de cette disjonction, l’auteur explique comment l’urbanisme, dès son origine, a contribué au contrôle de la société industrielle tout en intensifiant ses fonctions de production et de consommation. Il termine par une série d’orientations et de propositions aptes à échapper à ce déterminisme industrialiste et à sa nouvelle phase annoncée de la smart city.
Ce livre universitaire reste accessible, intelligible et propose une interprétation originale mais efficace du rôle de l'urbanisme dans la société depuis la révolution industrielle.
Entretien réalisé par Aldo Bearzatto.