1000 façons de faire l'Europe

De la concertation à l’action, le réseau Cities@Heart se mobilise pour des centres-villes plus dynamiques et inclusifs

© Photo de Marie Crabié De la concertation à l’action, le réseau Cities@Heart se mobilise pour des centres-villes plus dynamiques et inclusifs
© Photo de Marie Crabié

Euradio et l'Agence nationale de la cohésion des territoires présentent "1000 façons de faire l'Europe". Chaque semaine, dans une alternance de reportages et d’interviews, partez à la rencontre de projets et de citoyen·nes qui font bouger les lignes, partout en France. Avec le soutien de l'Union européenne.

Alors que de nombreuses communes voient leur cœur de ville se vider de leurs habitants, de leurs lieux culturels et de leurs commerces de proximité, une question centrale s’impose : comment revitaliser durablement les centres-villes partout en Europe ?

C’est précisément la problématique à laquelle s’attelle le programme URBACT (IV), lancé en 2023. Il réunit dix villes européennes de taille différente — Granada, Osijek, Kraków, Cesena, Fleurus, Lamia, Sligo, JZ Socio Celje, Associação de Municípios de Fins Específicos Quadrilátero Urbano — parmi lesquelles la Métropole du Grand Paris, coordinatrice du programme et cheffe de file du réseau Cities@Heart.

Sur une période de 30 mois, des groupes locaux composés d’élus, chercheurs, agents municipaux, partenaires associatifs ou encore consultants en urbanisme se réunissent à intervalles réguliers afin d’observer, d’analyser et de définir les défis spécifiques auxquels leurs communes respectives sont confrontées. Autour de plusieurs thématiques telles que le commerce local, la vie résidentielle, l’identité de centre-ville ou encore la gouvernance partagée, chaque groupe teste ainsi des solutions à petite échelle et dégage ensuite des pistes d’amélioration concrètes aux problèmes posés.

Au terme de cette collaboration européenne, une boîte à outils opérationnelle a été élaborée à partir des retours d’expérience et des constats dressés dans chaque commune ayant participé au programme. Les ressources qu’elle rassemble constituent autant d’outils directement mobilisables par toute collectivité souhaitant repenser son centre-ville, quelle que soit sa taille ou sa situation.

Un reportage de Marie Crabié, en partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires, avec le soutien de l’Union européenne.

Photos : © Marie Crabié