Euradio et l'Agence nationale de la cohésion des territoires présentent "1000 façons de faire l'Europe". Chaque semaine, dans une alternance de reportages et d’interviews, partez à la rencontre de projets et de citoyen·nes qui font bouger les lignes, partout en France. Avec le soutien de l'Union européenne.
Créée en 1821 par l’industriel Thomas Hall, la faïencerie de Gien s’est imposée au fil du temps comme une référence du patrimoine industriel français. Depuis son site historique en bordure de Loire, assiettes, plats et objets décoratifs continuent ainsi d’être fabriqués à la main selon un mode opératoire bien rodé nécessitant pas moins de 30 opérations successives.
Mais pour durer, la tradition doit évoluer. Face aux nouveaux usages et à une demande en constante évolution, la manufacture engage désormais une adaptation de ses modes de production pour gagner en efficacité, en régularité et en précision tout en améliorant les conditions de travail de ses équipes.
Cette dynamique s’appuie notamment sur l’acquisition récente d’une machine à presse isostatique, une technologie jusqu’ici utilisée dans la porcelaine et adaptée spécifiquement à la poudre de faïence de Gien, donnant naissance à une recette propre à la manufacture.
Soutenu par l’Union européenne, via le Fonds européen de développement régional (FEDER), aux côtés de la Région Centre-Val de Loire, cet investissement stratégique constitue un levier déterminant pour assurer la pérennité du site et accompagner le développement de la faïencerie, en France comme à l’international.
Photos : © Marie Crabié
Un reportage de Marie Crabié, en partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires, avec le soutien de l’Union européenne.