La newsletter musicale

La Newsletter Musicale, l'émission du 21.06.2022

La Newsletter Musicale, l'émission du 21.06.2022

Émission du 21 juin 2022

Tous les mardis à 21 heures, l’équipe musique d'euradio raconte les nouveautés de sa programmation musicale. Trois mots d’ordre : curiosité (la nôtre et la vôtre), ouverture et parité.

Écoutez l’émission :


Au sommaire du 21 juin 2022 :

> Les nouveaux titres de la semaine
22 titres issus de 13 pays, chantés dans 8 langues et produits par 5 artistes femmes, 10 artistes hommes et 7 groupes mixtes ou duos.
Plus précisément :


> L’interview
Cette semaine, nous avons reçu Morgane et Anaïs ; deux attachées de presse indépendantes récemment installées sur Nantes. Elles sont toutes les deux co-programmatrices et co-organisatrices du festival Déroutes, un festival musical itinérant qui se déroulera du 25 juin au 1er juillet dans une succession de lieux emblématiques de la scène nantaise. Dans cette interview réalisée par Bastien Réchou et Laurent Mareschal, Morgane et Anaïs nous présentent cette première édition, sa programmation éclectique et expérimentale ainsi que la philosophie de ce festival DIY.

> Le gold de la semaine
Notre machine à voyager dans le temps et dans l’espace nous emmène en 1985 dans la région parisienne pour y découvrir le travail du compositeur Maurice Lecoeur. Ingénieur électronicien de formation, il a d’abord fait de la musique en dilettante dans les années 50. Ça n’est qu’en 1968 que le compositeur François de Roubaix l'associe à quelques unes de ses créations et lui confie une commande ; composer la bande originale d’un film de Jean-Claude Roy intitulé Les petites filles modèle. C’est le début d’une carrière au service de l’image qui conduit Maurice Lecoeur à composer la Bande Originale du long-métrage Le Déclic de Jean-Louis Richard, dont est extrait le titre Bayou, notre gold de la semaine.


> Ce n’est qu’un au revoir
Toutes les semaines, nous saluons un titre qui quitte la programmation après de nombreux mois de bons et loyaux services.
Cette fois-ci nous avons salué le titre Ivory du trio genevois Amami, signé au label Bongo Joe. Ivory figurait sur l'EP Giant paru en 2020, il s'agissait de la première sortie du groupe mené par Ines Mouzoune, Raphaël Anker et Gabriel Ghebrezghi. Le titre reflète particulièrement bien l'univers du groupe, se situant quelque part à la lisère du jazz-funk, de l'électro et des musiques traditionnelles d'Afrique de l'Ouest ou d'Amérique Latine.


Une émission de Maëlle Breton, Laurent Mareschal et Bastien Réchou.

* * * *

· Retrouvez tous ces titres dans nos playlists Spotify, Deezer et Youtube.
· Tous les lundis, recevez les nouveautés de la programmation musicale d'euradio dans votre boîte mail : pour vous abonner à notre newsletter "New Music Of The Week",  rendez-vous sur ce lien.