L'humeur européenne de Bernard Guetta

L'après-guerre est fini

© European Union 2023 - Source : EP L'après-guerre est fini
© European Union 2023 - Source : EP

Chaque semaine sur euradio, retrouvez la chronique de Bernard Guetta, député européen, qui effectue un retour sur les actualités et événements européens actuels.

Il y a d’embarrassantes vérités. A moins de six mois des élections européennes, alors que l’ensemble des partis des Etats membres s’apprêtent à livrer bataille et à s’affirmer, du même coup, sur leur scène nationale, comment dire qu’ils se trompent d’époque et que les affrontements auxquels ils se préparent sont largement vains et même néfastes ?

L’après-guerre est fini. Nous sommes entrés dans un nouveau siècle et dans tous nos pays, l’extrême-droite est ascendante. Il y a les exceptions espagnole et polonaise mais elles ne peuvent faire oublier que la cheffe du gouvernement italien descend en droite ligne du fascisme, que l’Allemagne voit s’envoler la popularité d’un parti qui voudrait expulser « vers le Maghreb » deux millions d’étrangers et de nationaux jugés non conformes aux valeurs allemandes, que Mme Le Pen pourrait bientôt prendre les commandes en France et que le centre-droit néerlandais est en négociations avec Geert Wilders...

La suite sur son site.