Chaque semaine sur euradio, retrouvez la chronique de Bernard Guetta, député européen, qui effectue un retour sur les actualités et événements européens actuels.
Ils auraient toutes les raisons de soutenir l’Ukraine. Les pays d’Amérique latine devraient se souvenir qu’ils ont eux aussi un puissant voisin qui les a longtemps considérés comme son « arrière-cour » et n’a pas totalement perdu l’envie de leur imposer une suzeraineté. Les pays africains ne devraient pas ignorer, pour leur part, que la tentative d’annexion de l’Ukraine par M. Poutine est aussi anachronique et folle que si la France se mettait en tête de reconquérir l’Algérie ou la Grande-Bretagne de remettre la main sur le Nigéria.
L’Ukraine est un État qu’un empire défait voudrait replacer sous tutelle mais ces pays qu’on range aujourd’hui dans le fourre-tout du « Sud global » sont pourtant loin d’être unanimes à condamner l’agression dont elle est victime. Ils ne l’approuvent pas non plus mais rares sont ceux qui se sont associés aux sanctions économiques prises contre Moscou.
...la suite de cet édito est à lire ici !