Géopolis

Les Russes : tous·tes des zombies - Geopolis

 Les Russes : tous·tes des zombies - Geopolis

Ulrich Huygevelde s'entretient aujourd'hui avec Iegor Gran, écrivain français qui dénonce la passivité du peuple russe face à la guerre menée par Vladimir Poutine dans son ouvrage Z comme zombie paru en septembre 2022.

La résistance ukrainienne face à l'offensive russe a surpris le Kremlin et l'Europe occidentale. Le conflit fait toujours rage aujourd'hui et une question se pose sur certaines lèvres quant à la responsabilité de la guerre entrain de se dérouler sous nos yeux.

Le peuple russe est pointé du doigts malgré les quelques oppositions - marginales - d'une partie de la population.

Si l'opinion excuse la population d'avoir été intoxiquée par une propagande anti-ukrainienne, certain·e·s voient chez les Russes une passivité complice du gouvernement de Vladimir Poutine. Avec l'accès toujours libre à internet et aux contenus publiés de l'opposant Alexeï Navalny, la Russie peut entendre deux sons de cloches mais reste pourtant statique face aux appels du camps pro-Ukraine.

Cette passivité est jugée coupable par l'écrivain Iegor Gran pour qui les Russes sont toujours "enkystés dans une logique impériale et qui préfère vivre chichement dans un empire plutôt que confortablement dans un pays normal". Son ouvrage Z comme zombie paru aux éditions P.O.L en septembre 2022 vitupère notamment sur la population russe. Dans cet entretien, Iegor Gran nous explique plus en détails son point de vue.

Toutes les émissions Geopolis sont à retrouver ici