Géopolis

Inde - Géopolis

 Inde - Géopolis

Aujourd’hui, dans la nouvelle émission de Géopolis, nous prenons la direction de l'Inde. 

Nous partons en Inde pour faire un point sur la situation politique assez préoccupante que connait ce pays de presque 1,4 milliards d'habitants. Un pays dont la population devrait bientôt dépasser celle de la Chine.

L'Inde, qui passe pour la plus grande démocratie du monde, connait un tournant nationaliste sous la férule de son Premier ministre, Narendra Modi, en poste depuis 2014. Celui-ci mène une politique très dure envers la minorité musulmane du pays. On se souvient d'ailleurs du blocus qu'il avait imposé en 2019 à la région du Cachemire - la région du pays majoritairement peuplée de musulmans et qui s'était vue soumise à un strict couvre-feu, et avait même donné lieu à un blocus d'Internet qui avait duré des mois -.

Narendra Modi n'aime pas qu'on lui résiste et il a d'ailleurs réussi à faire adopter récemment une loi pour supprimer une grande partie des pouvoirs du chef du gouvernement local de Delhi, la capitale. Un opposant qui commençait à lui faire de l'ombre. Ce parti du Premier ministre cherche aussi à faire tomber les gouvernements locaux qui lui sont hostiles dans les régions, parfois au prix de manœuvres douteuses. Le dernier anniversaire de Narendra Modi, le 17 septembre dernier, a ainsi donné lieu à des manifestations d'auto-célébration totalement inédites. Le BJP, le parti du Premier ministre, avait notamment fait imprimer pour l'occasion 140 millions de sacs de rations alimentaires destinées aux pauvres à l'effigie de Narendra Modi.

Invité.e : Gilles Boquérat est spécialiste de l'Asie du Sud et chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique. Auteur chez de "L'Inde en 100 questions" Tallandier 2021.

Présentation : Ulrich Huygevelde

Toutes les émissions Géopolis sont à retrouver juste ici