Géopolis

10 mois de guerre : l'Ukraine plus résolue que jamais ! - Géopolis

 10 mois de guerre : l'Ukraine plus résolue que jamais ! - Géopolis

Bienvenue dans cette nouvelle édition de Géopolis enregistrée le 4 Décembre à Kiev. 

L’équipe de Géopolis a interviewé Tetyana Ogarkova, responsable du département international de l’Ukraine Crisis Media Center. 

Tetyana Ogarkova témoigne de la situation dans le pays et évoque la capacité de mobilisation des ukrainiens. Elle revient également sur les conditions de vie difficiles dans lesquelles sont plongés les habitants, en proie à un climat qui se détériore et aux infrastructures énergétiques visées par les attaques russes. 

En déplacement à Odessa, Dnipro, Kharkiv et Kiev, Ulrich et Thomas ont également constaté la résistance des ukrainiens face aux frappes massives russes. 

Le secteur culturel, souvent oublié dans la guerre en Ukraine, occupe une place importante dans cette guerre. Tetyana raconte comment ce réveil culturel ramène l’optimisme au sein de la population. 

Ulrich Huygevelde et Thomas Kox l’ont rencontré neuf mois plus tôt, au cours d’un projet en Ukraine, quelques jours avant le début de la guerre.

Quelques jours avant le début de la guerre en Ukraine, l’équipe de Géopolis avait réalisé une série de reportages en Moldavie et en Ukraine à l’occasion des 30 ans de la chute de l’URSS. Un projet qu’ils ont réitéré fin novembre/début décembre 2022. De la Moldavie à l’Ukraine, ils sont notamment partis à la rencontre des personnes interrogées avant la guerre.

Une série de programmes sera diffusée sur les ondes d’Euradio à la suite de ce reportage à Odessa, Dnipro, Kharkiv et Kiev. 

Thomas, Ulrich et Coline, qui ont participé à ce projet, proposent un plateau radio consacré à la situation en Ukraine, à l'Ascenceur, Rue de l'Épée 1, Bruxelles, le 15 décembre à 18h45. Seront notamment diffusés de nombreux extraits d’interviews réalisées sur place.  

Animation : Ulrich Huygevelde et Laura Léger

Montage : Laura Léger