Géopolis

Ukraine - Géopolis

Ukraine - Géopolis

Aujourd’hui, dans la nouvelle émission de Géopolis, nous prenons la direction de l’Ukraine. 

L'Ukraine vient de fêter avec tambour et trompette les 30 ans de son indépendance, déclarée le 24 août 1991. C'était juste après un coup d'Etat raté à Moscow qui visait à maintenir l'URSS, mais qui, dans les faits, en avait précipité la chute. Cette indépendance ukrainienne avait été consolidée, ensuite, par un référendum organisé le 1er décembre de la même année. La population ukrainienne avait validé cette indépendance à près de 90% des suffrages.

A noter que même dans la péninsule russophone et russophile de Crimée, on avait aussi voté pour l'indépendance, même si la probation, là-bas, n'avait été que 54%. Bien moins supérieure à ce qu'elle avait été sur le reste du territoire ukrainien.

L'Ukraine, comme le reste des pays de l'ex-URSS, aura eu à se débattre avec une très profonde récession tout au long des années 1990. Le pays a aussi été marqué durant ces trois décennies par de nombreuses convulsions politiques. En 2004, la population se soulève après un scrutin falsifié. En 2013, la population redescend à nouveau dans les rues pendant plusieurs semaines pour demander un rapprochement avec l'Union européenne. Le Président d'alors, Viktor Ianoukovytch, est contraint à la fuite en Russie. Moscow va faire payer très cher à l'Ukraine cette nouvelle démonstration d'indépendance. En février-mars 2014, elle annexe la péninsule de Crimée où elle a des bases militaires. Et elle pilote et soutient une rébellion dans l'Est du pays, qui va aboutir à une guerre qui dure toujours.

Invité.e : Sébastien Gobert a sillonné l’espace post-communiste pendant de nombreuses années en tant que journaliste indépendant. Installé en Ukraine depuis 2011, il est notamment correspondant pour Libération, Radio France Internationale, Le Monde Diplomatique et La Tribune de Genève

Présentation : Ulrich Huygevelde

Toutes les émissions Géopolis sont à retrouver juste ici