Géopolis

Lula à la tête d'un Brésil plus divisé que jamais - Géopolis

 Lula à la tête d'un Brésil plus divisé que jamais - Géopolis

Bienvenue dans cette nouvelle émission de Géopolis avec Hervé Théry, directeur de recherche au Crédal-CNRS, professeur invité à l’université de São Paulo et co-directeur de la revue franco-belge Confins. 

Il y a déjà 20 ans, en 2002, Luiz Inacio Lula da Silva figure iconique du paysage politique brésilien s'imposait aux élections présidentielles et révolutionne le pays à coups de réformes ambitieuses. Réformes qui permettent à des milliers de brésiliens de sortir de la pauvreté. Les Brésiliens vont aussi le créditer d'avoir rendu sa fierté à un Brésil qui voit son rôle et sa popularité s'accroître d’un coup sur la scène internationale.

Le Brésil le crédite d’avoir rendu sa fierté à un pays qui voit son rôle et sa popularité s'accroître sur la scène internationale. 

Mais volte-face aujourd’hui, c’est une tout autre histoire qui s’écrit pour ce dernier. Ce même Brésil qui vient de réélire sans gloire un Luiz Inacio Lula qui entre temps a passé plus de 580 jours en prison. Un brésil morcelé et fracturé, un Brésil qui attend d’être retissé, tâche immense à laquelle va devoir s'atteler Lula. 

Cependant l’ère de Jair Bolsonaro n’est pas tout à fait fini, l’investiture se tiendra début de l’année 2023.

Animation : Ulrich Huygevelde

Montage : Laura Léger