Géopolis

David Martinon, quitter l'Afghanistan - Géopolis

 David Martinon, quitter l'Afghanistan - Géopolis

Bienvenue dans cette édition de Géopolis sur euradio, enregistrée en public à l'université de Nantes avec David Martinon, ambassadeur de France en Afghanistan et auteur du livre "Les 15 jours qui ont fait basculer Kaboul".

20 ans après l’intervention occidentale qui avait provoqué la chute des Talibans, le retour de ces derniers à Kaboul, le 15 août 2021, a provoqué une onde de choc mondiale et une très forte inquiétude, notamment quant au sort des femmes. Ce retour des Talibans, après des années de guérilla et de guerre larvée, signait la fin de la tentative des Occidentaux de soutenir l’émergence d’un régime démocratique et pluraliste à Kaboul. 

Conférence organisée dans le cadre du cycle géopolitique de l’Université Permanente, coordonné et animé par Ulrich Huygevelde (Geopolis – Euradio).

Ambassadeur de France en Afghanistan dans cette période cruciale, David Martinon aura assisté à cet effondrement des institutions afghanes construites depuis 2001. Il évoque notamment les conditions de l’évacuation de l’ambassade de France et de la communauté française dans ces jours cruciaux d’août 2021.

L'interview est à retrouver en intégralité ici

Animation : Ulrich Huygevelde 

Montage : Laura Léger