euradio à Nantes

La nouvelle génération du rap nantais se trouve à Trempo à Nantes

 La nouvelle génération du rap nantais se trouve à Trempo à Nantes

Pendant les vacances de la Toussaint, la structure nantaise Trempo qui accompagne les artistes émergents du territoire, a accueilli une dizaine de jeunes rappeurs dans ses studios pour un bootcamp hip-hop. Floriane Demersseman, chargée des actions culturelles à Trempo, a mis en place le projet à la suite d’une forte demande de la part des nantais. 

Pendant trois jours, les jeunes artistes ont écrit des textes, composés des instrumentales sur ordinateur, et se sont confrontés à d’autres styles et d’autres rythmiques grâce à l’effervescence du groupe. Ils ont notamment eu l’opportunité d’enregistrer leurs morceaux dans les studios d'enregistrement du Trempo. Julien Jaubert, aussi connu sous son nom d’artiste, Shkyd, est producteur depuis des années, éditeur, journaliste, DJ, mais pas que. Homme aux multiples facettes, il est venu apporter son expertise du hip-hop lors du bootcamp, et accompagne les jeunes dans leur création. 

Le rap français est le genre musical le plus écouté en France en 2021 selon le classement publié en début d’année par le Syndicat national de l'édition phonographique. Il fait aussi partie des plus grosses industries hip-hop du monde, en 2e place après les Etats Unis.

A échelle européenne, le rap français se situe notamment parmi les scènes les plus influentes, avec le Royaume-Uni et l’Allemagne. 

Un reportage de Clotilde Nogues. 

Crédit photo : Trempo

Artistes: Ayma, Kimjo, Flown, MON€Y, Mc M666N, CoolBlack, Alex, Dosha, Moush, Enfant Bulle