Le mouvement ouvrier commence à s’organiser en France dans les années 30 du 19e siècle. En France comme un peu partout en Europe, les ouvrières aussi cherchent à s'émanciper du salariat ainsi que de leur oppression dans la société. Dès 1848 des associations non mixtes féministes commencent à se former.
C’est à des moments de bouleversement social, c’est à ces moments là où la voix féministe se fait entendre. Caroline Fayolle
Dans une société patriarcale et misogyne, elles font face à de nombreuses difficultés, que ce soit au sein des associations ouvrières mixtes ou non mixtes.
Ces associations clairement ont été oubliées, elles ont été effacées de l’histoire effacées du récit historique majoritaire et les féministes pareil, elles ont été très longtemps oubliées, totalement effacées. Caroline Fayolle
Entretien avec Caroline Fayolle agrégée d’histoire, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à L'Université de Montpellier, mené par Sophie Girstmair, dans le cadre d’une conférence sur la place des femmes dans les associations ouvrières en 1848 en France et en Europe.
Un reportage réalisé par Sophie Girstmair