euradio à Nantes

Poétique et politique : festival d'objets imprimés avec Impressions Mutantes

 Poétique et politique : festival d'objets imprimés avec Impressions Mutantes

Organisé par le collectif Impressions Mutantes, collectif composé de quatre jeunes artistes tout juste sortis des Beaux Arts de Nantes, ce festival d’édition prend la forme d’une bibliothèque stylisée dans laquelle chacun peut venir prendre le temps de lire, feuilleter et contempler une vaste sélection d’éditions indépendantes.  

Sous forme de fanzines, d’objets imprimés, d’écriture, de poésie, de photos, d’illustrations ou de BDs, les éditions se mélangent dans un espace éphémère où le poétique et le politique ne font plus qu’un. 

Avec plus d’une centaine d’intervenants sur le festival, pour la plupart de très jeunes artistes ou des étudiants en Art, le festival prend vie lors de performances sonores, de lectures ouvertes ou de workshops d’éditions. Chaque œuvre présentée est singulière, afin d’honorer la jeune création et de célébrer le point de vue de chacun. 

Ce n’est pas la première fois en Europe que ces deux notions se rencontrent : elles se retrouvent par exemple dans les mots du poète londonien James Massiah ou dans les photographies de la franco-uruguayenne Bettina Pittaluga.

Un reportage de Clotilde Nogues.

Crédit photo : Impressions Mutantes