euradio Nantes

Rejoignez la Team 33 de l'Académie Euradio !

S'abonner
Rejoignez la Team 33 de l'Académie Euradio !

Chaque année, euradio ouvre sa rédaction à de jeunes stagiaires et volontaires venu·es des quatre coins de l’Europe. Nous vous proposons un cadre professionnel pour "apprendre en faisant" le métier de journaliste européen·ne. 

Construction d'un sujet, choix de l'angle, vérification des sources, écriture, prise de son, interview, montage, animation en direct, en langue française, en langue anglaise, des activités du quotidien encadrées par une équipe de professionnel·les aguerri·es

En 2022, euradio a accueilli Alice (It), Anna (It), Brieuc (Fr), Carla (Ro-It), Clotilde (Fr), Eva (Fr), Joan (Esp), Maya (GB), Morgane (Lux) et Vincent (Fr). Et si c'était vous en 2023 ? 

Postulez pour rejoindre l'Académie euradio en 2023, en adressant votre candidature (CV + lettre de motivation + enregistrement audio d’un article) à l’attention d’Arnauld Leclerc, Président à : recrutement[at]euradio.fr

Les missions du / de la stagiaire sont :

• Proposer et réaliser des sujets en cohérence avec la ligne éditoriale locale- européenne ;

• Identifier des sources et ressources d’information locales et européennes ;

• Synthétiser, hiérarchiser et problématiser les informations ;

• Réaliser seul·e des reportages sur le terrain (à Nantes)

• Réaliser des interviews de personnalités locales et européennes ;

• Rédiger des articles en français pour le site internet de la radio ;

• Collaborer à différents travaux de traduction.

Vous êtes étudiant·e en journalisme, communication, affaires européennes, sciences politiques… dans un établissement d’enseignement supérieur (avec convention de stage) ;

Vous possédez une très bonne culture générale et culture de l’Union Européenne. Vous maîtrisez très bien le français et l'anglais. Vous possédez une aisance relationnelle et avez le sens du travail en équipe.

Alors n'hésitez plus, euradio est faite pour vous ! Et si en plus vous possédez une première expérience radiophonique et que la mise en ligne web et la publication éditoriale sur les réseaux sociaux n'ont presque plus de secret pour vous, alors venez partager une expérience professionnelle unique dans le journalisme européen.

Pour les modalités, il s'agit d'un stage à temps plein (35 heures par semaine) de cinq mois, du 06 février au 30 juin 2023 ; gratification à hauteur de 3.90€ de l’heure, soit environ 590€ par mois, cumulable avec d’autres aides comme Erasmus + ; lieu du stage : 19 rue Jeanne d’Arc, 44000 Nantes.

euradio est une radio associative, citoyenne et indépendante qui émet dans la région de Nantes sur le 101.3 FM depuis 2007, en DAB+ (Radio Numérique Terrestre) à Lille, Lyon et Strasbourg depuis 2018, à La Roche-sur-Yon, Le Havre, Nantes, Rouen, Saint-Nazaire depuis 2019, à Marseille, Paris, Bordeaux, Toulouse, Nice depuis 2020, Bruxelles, Tours, Orléans, Angers depuis 2022 et bientôt à Rennes et partout en Europe et dans le monde sur www.euradio.fr.

Sur les ondes d’euradio, une information pas comme les autres : locale-européenne, elle fait dialoguer l’actualité des territoires avec celle de nos voisin·es européen·nes. Son credo ? Parler de ce qui se passe en Europe aujourd’hui, de ce qui s’y dessine pour demain, en faisant la part belle aux initiatives locales d’ici ou d’ailleurs. euradio diffuse chaque jour un programme rédactionnel produit à la fois par l’équipe de rédaction et par différent·es contributeur·rices externes.

A bientôt !