euradio à Paris

Tintin mis à l’honneur à l’Atelier des Lumières de Paris

Lou Surrans Tintin mis à l’honneur à l’Atelier des Lumières de Paris
Lou Surrans

L’exposition “Tintin, l’aventure immersive” de l’Atelier des Lumières, le premier centre d'art numérique de la capitale, retrace les histoires du reporter à houppette. Une exposition animée qui connaît un vif succès : elle devait se terminer mi-novembre mais se prolonge jusqu’au 22 janvier 2023. 

Passé la porte de l’Atelier des lumières de Paris, le spectateur est aussitôt plongé dans les aventures de Tintin. Pendant 35 minutes, le reporter belge, Milou et toute la bande courent après les méchants, explorent les fonds marins et partent à la conquête de la lune.

Jacques de Tarragon, directeur de l’Atelier des lumières, explique les dessous de cette exposition : “Il faut plus de 100 médias, on a travaillé à partir des planches originales de la BD.”  120 vidéoprojecteurs illuminent les murs et les sols : les chapitres défilent et les spectateurs observent le coup de crayon d’Hergé.

C’est un nouveau prisme qu’on veut apporter sur cette BD qui a bientôt 100 ans. Jacques de Tarragon

Les spectateurs ressortent des étoiles plein les yeux comme Christian, venu tout droit d’Italie : “It is super fun ! ” Yannick, elle, est venue avec sa petite fille pour admirer ce héros européen intemporel qu’elle connaît depuis son enfance. 

Pour connaître les dates et horaires de l’exposition : https://www.atelier-lumieres.com/fr/tintin

Reportage réalisé par Lou Surrans