euradio à Paris

Chronique des Jeunes Européens : Les enjeux de la démographie de l'UE

© Lou Surrans Chronique des Jeunes Européens : Les enjeux de la démographie de l'UE
© Lou Surrans

Chaque mois, dans le studio d'euradio Paris, les Jeunes Européens se penchent sur un thème européen. En mars, c'est Lucas Gandolfo des Jeunes Européens - Sciences Po qui évoque la démographie. 

euradio : Pourquoi évoquer cette thématique Lucas ? 

Lucas : Malgré une hausse annuelle de 1,6 million de personnes en Europe, ce sont bien les prévisions démographiques qui inquiètent. Il faut garder à l’esprit que l’UE compte 448 millions d’habitants, la classant 3E loin derrière la Chine et l’Inde. Or, depuis 2012, les décès sont plus nombreux que les naissances et avec un taux de fécondité d’1,5 d’enfant par femme en moyenne, l’Europe n’arrivera pas à stabiliser sa population à moyen terme. A l’avenir, un pic serait atteint en 2025 avec 449 millions d’habitants avant de diminuer progressivement pour atteindre 425 millions d’Européens en 2070.

Lou : Et qu’est-ce qui peut expliquer cette baisse ? 

Lucas :  Cette baisse peut s’expliquer par les changements de comportements individuels. L’allongement des études, l’entrée de plus en plus tardive sur le marché de l’emploi et l’évolution même du couple, retardent l’équilibre familial et professionnel. Mais il faut retenir que si l’ensemble des pays du continent sont confrontés à ces enjeux, les conjonctures nationales restent bien différentes. L’Espagne, l’Italie ou Malte cherchent depuis longtemps à s’adapter face aux faibles nombres de naissances ; en moyenne entre 2011 et 2021, ces trois pays ont vu leur taux de fécondité chuté de plus 15%, atteignant une moyenne d’1,2 enfants par femme en 2021. 

A contrario, la France, l’Irlande et la République Tchèque se maintiennent autour d’ une moyenne de plus d’1,8 enfant par femme. Certains pays voient donc leurs populations vieillir beaucoup plus rapidement que d’autres, sans  oublier, la crise sanitaire du COVID qui a accentué  ce processus.

Lou : Pourquoi cette problématique, Lucas, est-elle importante ? 

Lucas : La démographie est à la croisée d’une diversité de sujets.

Premièrement, économiquement, notre marché unique est une force. Le potentiel de vendre à plus de 450 millions de consommateurs est une aubaine pour toutes entreprises internationales. Et puis, autre que les retraites, la démographie se lie à la géographie  en effet, le vieillissement de la population soulève de nombreux enjeux sur certains territoires dont le processus est accéléré par le départ de jeunes populations. Cela fragilise aussi bien économiquement que sur la qualité de vie locale. 

Enfin, démographie rime aussi avec représentation politique : 2024 étant une année d’élection. Comme la répartition des députés européens se base sur le nombre d’habitants de chaque pays, un député maltais représente dix fois moins de concitoyens que son confrère allemand. Une représentation reflétant l’inégale répartition de la population européenne : par exemple, la région allemande de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie est la plus peuplée de l’UE . Avec 18 millions de citoyens, elle possède plus d’habitants que les ¾ des pays de l’organisation.

Retrouvez une nouvelle chronique des Jeunes Européens en avril prochain  !