L’Hôtel de la Marine, situé place de la Concorde à Paris, fait partie des 28 réalisations récompensées par le Prix européen du patrimoine culturel. Les décors authentiques, la préservation des lieux tels qu’ils étaient au 18e et au 19e siècle sont autant d'éléments qui ont été appréciés par le jury de ce prix, géré par Europa Nostral. Notre journaliste Lou Surrans a visité les lieux.
Place de la Concorde à Paris, se trouve un véritable témoin de l’Histoire : l’Hôtel de la Marine. Dès l’entrée, les visiteurs sont plongés au 18e et au 19e siècle. David Kolin, secrétaire général de l'Hôtel de la Marine, présente le musée : “C’est un bâtiment qui a été construit au XVIIIe siècle.” D’abord : le lieu est le garde-meuble de la couronne puis, le ministère de la Marine s’installe lors de la Révolution française.
La Marine nationale occupe le bâtiment jusqu’en 2015. Le Centre des monuments nationaux récupère ensuite les lieux et d'importants travaux de restauration sont entrepris jusqu’en 2021. C’est à cette date que le lieu est ouvert au public.
La visite est totalement immersive. Petits et grands découvrent le grand Cabinet de travail, la salle à manger, les salons d'apparat avec le confident. “C’est un casque qui fait du son binaural. C’est du son 3D, on a l’impression d’avoir une voix qui nous parle et nous suit”, explique David Kolin.
C’est un monument à remonter le temps. David Kolin
Les visiteurs découvrent les secrets des lieux grâce à leur guide audio et ils peuvent observer de près les décors d’époque. C’est notamment ce travail de conservation qui a été récompensé par le Prix européen du Patrimoine culture 2023.
L’Hôtel de la Marine fait partie des 28 réalisations récompensées par ce prix qui met en avant le savoir-faire extraordinaire issu des traditions patrimoniales de toute l’Europe. Un concours lancé par la Commission européenne en 2002 et depuis géré par Europa Nostra, la fédération européenne du patrimoine culturel.
C’est une très grande fierté d’avoir reçu ce prix. David Kolin
Selon Christine, touriste australienne, la position géographique du musée est idéale : “C’est comme visiter un petit Versailles ou un petit Fontainebleau, sans sortir de Paris. C’est très pratique et le bâtiment est très élégant.”
La visite se finit en beauté avec une vue depuis la loggia sur tout Paris. On peut apercevoir le Grand Palais, la Tour Eiffel, l’Assemblée nationale, les Tuileries, le Jeu de Paume et l’obélisque de la Concorde.
Pour plus de détails écoutez le reportage !
Un reportage de Lou Surrans