euradio à Paris

Chronique des Jeunes Européens : "Erasmus a changé ma vie"

© Lou Surrans Chronique des Jeunes Européens : "Erasmus a changé ma vie"
© Lou Surrans

Chaque mois, dans le studio d'euradio Paris, les Jeunes Européens se penchent sur un thème européen. En février, c'est Nirina Moutou des Jeunes Européens Paris qui évoque le programme Erasmus.

euradio Paris : De quoi allons nous discuter aujourd’hui ? 

Nirina Moutou : Je vais te parler d’une opportunité incroyable, celle de voyager gratuitement ou presque dans 200 pays ! Grâce à l’Europe et à Erasmus. Je ne suis pas étudiante, j’ai 33 ans, salarié, et je suis partie une semaine, sans rien payer. C'était magique... 

Aujourd'hui, tout le monde peut faire un Erasmus. Étudiant, salarié, demandeurs d’emploi. Donc toi aussi tu peux.

euradio Paris : Où est tu partie et qu’est-ce que ça t’a apporté ?

Je suis allée me former une semaine sur l’employabilité des jeunes et c'était en Azerbaïdjan ! J'ai découvrir les savoir-faire et perspectives de 10 pays distincts, et ensuite les comparer au savoir-faire français. Pour moi c'est un moyen très efficace de se rendre meilleur sur le marché du travail. 

euradio Paris : Et tu es aussi venu partagé l’expérience de trois Jeunes Européens Paris, qui eux ont fait un Erasmus étudiant !

Nirina Moutou : Michael, 30 ans, a fait un Erasmus en Chine il y a 5 ans. Il est tombé amoureux de la langue, et a constaté que les chinois et nous ont les mêmes préoccupations, les mêmes ambitions que nous… Il est devenu financier sur le secteur de l’Europe de l’Ouest.

Coraline a 29 ans, est allée en Suède et s’est fait de vrais amis de toutes nationalités grâce. Elle était prof mais a tellement aimé qu’ aujourd'hui, elle coordonne des projets de formation Erasmus.

Quant à Élise, 22 ans, étudiante en stratégie territoriale urbaine. Elle a découvert un sentiment de liberté totale à Amsterdam. Elle avait envie de folie et d'aventure et s’est redécouverte. Erasmus a changé sa vie.

Nous recommandons vivement à tout le monde d'en faire et si vous n'êtes pas étudiant, trouvez votre séjour Erasmus allez sur le site internet salto-youth  ! 

Et d’ailleurs les fonds Erasmus+ sont décidés par les députés européens… Pensez-y quand vous irez voter le 9 juin, aux prochaines élections européennes !

Retrouvez une nouvelle chronique des Jeunes Européens en mars prochain  !