The Plastic Forecast que l’on peut traduire par "la météo du plastique" est un nouvel outil qui mesure la quantité de microplastique dans l'atmosphère. Il a été créé par la Fondation Minderoo, une organisation philanthropique australienne. Le docteur Tony Worby, directeur de la Fondation, explique ce projet : “L’idée est de mettre en avant le problème du plastique sous un autre angle.”
Tout le monde a en tête les images désolantes de morceaux de plastiques qui polluent les rivières et les plages. Mais, peu de gens pensent à l’impact du plastique sur notre santé. C’est sur ce point là que le Docteur Tony Worby voulait attirer l’attention : “On retrouve des particules de plastiques dans l’atmosphère et dans l’air que l’on respire. Ces particules proviennent de différentes sources de plastique."
Cette campagne de sensibilisation en ligne se focalise sur la ville de Paris puisque la capitale française a accueilli fin mai/début juin les négociations sur le traité des Nations-Unies sur le plastique.
La fondation Minderoo souhaite étendre ces météos à d’autres villes.
Un reportage réalisé par Lou Surrans