Bonjour chers auditeur·ices de C’est Pas Commun, je vous le disais précédemment, cette année on fait les choses un peu différemment – au lieu d’une seule émission souvent trop courte, j’ai maintenant le plaisir d’accueillir mes invités pour deux émissions consécutives.
L’occasion de plonger plus profondément dans les questionnements, débats et réflexions qui animent ce champ des arts commun dont on parle ici. Et c’est précisément ce qu’on fera aujourd’hui avec le duo ORAN que je retrouve donc pour cette deuxième partie. ORAN, pour rappel est un duo d’artiste composé de Morgane Clerc et Flo Clerc.
Actuellement artistes associés à la Malterie à Lille, ORAN considère l’acte artistique comme un levier d’émancipation et de solidarité – nous parlions dans l’émission précédente de leur projet Les Cents Plaids et nous échangeons aujourd’hui sur certaines caractéristiques propres aux arts communs : l’intersection entre esthétique et activisme, le rôle de l’artiste dans les propositions participatives et plein d’autres choses encore.
Je rappelle que votre dernier projet Les Cent Plaids une installation éphémère est actuellement visible et expérimentale à l’église Saint-Sépulcre à Roubaix et ce jusqu’au 23 décembre. Je remercie Théo pour la technique et Laurent Maréchal pour la programmation musicale.
Et je vous dis à toutes et tous à très bientôt pour un nouveau numéro de C’est Pas Commun !
Une émission consacrée au Community Art, par Alexia Jacques-Casanova pour euradio.