"C'est pas Commun" sur euradio, l'émission consacrée au Community Art par Alexia Jacques Casanova. Une émission mensuelle sur le community art et ses nombreuses déclinaisons : art engagé, citoyen, participatif, activiste, urbain, social. "L'art pour l'art" ce n'est pas pour eux ; entretiens et découvertes de community artists européens pour une plongée dans ces pratiques en renaissance.
Pour que les gens du quotidien investissent un lieu, une proposition ou une programmation artistique, il faut avant tout qu'il y ai un vide. En effet, comment peut on espérer que les gens s'asseyent à la table de la production culturelle, si toutes les places sont prise. Mais l'univers et la société ont peur du vide et forcé de constater que la culture, trop souvent se place dans cette posture paradoxale, de tout faire pour inviter des publics à poser leur valise et faire comme chez eux, alors que toutes les pièces sont pleines à craquer et qu'il n'y a plus de places sur le canapé. Proposer un espace vide sans programmation, sans objet ou but apparent c'est à la fois le rêve et le cauchemar de nombreuses institutions culturelles, imaginez alors qu'en plus de cela, ce vide soit confié à des jeunes et qu'il se trouve dans un quartier dit prioritaire, bref rare celles et ceux qui auraient tenté un tel pari !
Aujourd’hui Alexia Jacques-Casanova accueil une association qui propose autre chose, du vide à remplir. Pierre Durosoy est le coordinateur général de l’association Keur Eskemm. Une association basée à Rennes qui œuvre activement à l’engagement des jeunes générations et aux dialogues multiculturelles au travers de projets artistiques, créatifs et expérimentaux.