"C'est pas Commun" sur euradio, l'émission consacrée au Community Art par Alexia Jacques Casanova. Une émission mensuelle sur le community art et ses nombreuses déclinaisons : art engagé, citoyen, participatif, activiste, urbain, social. "L'art pour l'art" ce n'est pas pour eux ; entretiens et découvertes de community artists européens pour une plongée dans ces pratiques en renaissance.
Les inégalités sont souvent multidimensionnelles, les personnes souffrant d'un capital économique restreint ont fréquemment un capital culturel lui aussi diminué, par manque de moyens d'habitude, mais aussi parfois par fait d'habitude et de comportement intériorisé. Affronter ses inégalités n'est pas toujours choses évidentes : comment aider sans stigmatiser ? Comment sortir de cette logique unidirectionnelle, qui consiste à penser qu'une personne en difficulté ne pourrait pas apporter autant qu'elle ne reçoit ? Comment approcher la culture, mais le reste aussi, comme une relation de réciprocité, révélant notre interdépendance entre être humain et sociaux ?
Sans leur assigner des attentions ou des missions qu'elle ne se serait elle même pas donné, Alexia Jacques-Casanova pense pouvoir dire que cette question intéresse nos deux invitées Sara Paubel et Stéphanie Merran. Les têtes pensantes et agissantes de "Ce que mes yeux ont vu". Crée ou renforcer le lien social à travers des pratiques artistique et pédagogique, c'est le cheval de bataille de "Ce que mes yeux ont vu". Elles utilisent la pratique artistique et la médiation pour réunir des publiques variés.
Une émission réalisée par Alexia Jacques Casanova.